La culture RSE
Bien plus qu'un département au sein de la ferme, la Responsabilité Sociétale et Environnementale est un pillier de l'identité d'Acipenser. Outre son engagement envers l'excellence, la ferme accorde une importance primordiale à la préservation de l'environnement et au développement des communautés locales.
Nos projets en image
Collaborant de manière régulière avec les organismes locaux pour prendre connaissance de leurs différents besoins, le département RSE organise de nombreuses actions afin de répondre durablement à leurs problématiques territoriales. Découvrez une sélection de projets en cours :
Le reboisement
La région d'Ambatolaona, souffre de nombreux feux de forêts ayant un impact négatif sur l'environnement. Face à ce désastre écologique, Acipenser a défini un plan de reboisement durable afin de préserver la zone. Outre plus de 1500 arbres et végétaux plantés en 2019 en collaboration avec les écoles publiques, Acipenser tente de compenser cette problématique par la mise en place du projet « 3 arbres par employé » depuis 2022.
L'éducation étant primordiale pour le développement durable d'une communauté, la ferme s'engage à sensibiliser la population à la préservation de l'environnement et en particulier de la forêt environnante, à travers des interventions régulières en collaboration avec les écoles et la mairie.
Le recyclage
Dans l'optique de minimiser son impact sur l'environnement, la ferme s'engage à retraiter la majorité des déchêts générés. Pour cela, chaque retraitant est audité afin de s'assurer de la conformité de son processus de valorisation des déchêts. Au sein de la ferme, des bacs de tri sont mis en place afin de sensibiliser les collaborateurs et favoriser une meilleure gestion des détritus. Une véritable coopération se met alors en place permettant la création d’une économie circulaire avec notamment le cas de l'association de la ferronnerie d’art qui transforme les boîtes d’origine de caviar en splendides objets décoratifs. Les fonds récoltés permet par la suite de réinserer leurs collaborateurs et de créer une école pour les enfants de ces derniers.
L'accompagnement des orphelinats
Rova Caviar, la Maison de Prestige du groupe s’investit annuellement auprès des orphelinats Akamasoa, Tsimoka et Adélaïde afin de les aider dans leurs projets prioritaires tels que la construction de maisons, la réhabilitation de cuisine ou l’achat de matériel scolaire et de produits de première nécessité. Pour arriver à aider ces différents centres, des Chefs de renom participent à une soirée de levée de fonds comprenant un dîner d’exception à plusieurs mains. Aussi, grâce a la contribution de chacun, une distribution de repas est organisée entre enfants bénéficiaires et Chefs.
- Fonds récoltés 2022 : 118 900 000 ariary soit 25 850€ pour 16 000 enfants.
- Fonds récoltés 2023 : 263 387 660 ariary soit 54 870€ pour 18 000 enfants.
Fête des mères et des pères
L'épanouissement des collaborateurs au sein de la ferme est une priorité. De ce fait, une fois par an, les parents travaillant à Acipenser profitent d'un moment convivial avec leurs enfants où activités et goûter sont organisés. Pur moment d'émotions, c'est l'occasion pour les collaborateurs d'être remercié pour leur investissement quotidien.
Chiffres clés 2023 :
de tête et chair d'esturgeons
offerts aux orphelinats Akamasoa, Adélaïde,
Toko Telo et Kanana
alevins
rempoissonés dans le lac de Mantasoa
pour favoriser la pêche durable
taux d'enfouissement
des déchêts