frog

Une île unique

Madagascar se trouve dans l’hémisphère sud, dans le sud-ouest de l’Océan Indien, séparé de la côte sud-est de l’Afrique par le canal du Mozambique. Avec ses 587.401 km² de superficie, Madagascar est considéré comme un micro-continent. De par sa taille, elle est la quatrième plus grande île du monde après le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo.

Madagascar est dominée par un ensemble de hautes terres occupant les deux-tiers du territoire s’élevant en moyenne entre 800 m et 1600 m d’altitude. Si les hautes terres centrales possèdent un climat tempéré avec des saisons bien différenciées telles que des étés chauds et des hivers frais, les régions côtières sont généralement chaudes toute l’année.

Les îles les plus célèbres de Madagascar sont Nosy Be, la plus grande, Sainte Marie, la plus authentique et Nosy Komba ou l'île aux Lémuriens, la plus envoûtante.

Les habitants du pays sont appelés les « Malgaches » et les langues officielles sont le malagasy et le français.

Madagascar est un pays célèbre pour avoir été gouverné par des reines dont Ranavalona I, II et III. Aujourd’hui, d’une femme volontaire, on dit : « C’est une Ranavalona. »

La biodiversité endémique exceptionnelle de l’île est une originalité due au fait que Madagascar s’est séparée du continent africain il y a environ 100 millions d’années. Ainsi, l’isolement de l’île, ses climats variés et l’absence de grands prédateurs ont contribué à l’évolution originale des espèces actuelles.

frog
lemurien

Un sanctuaire de la nature

Les récifs de corail, les plages de sable fin, les arbres du voyageur, les allées de baobabs, la jungle aquatique, les savanes mais aussi les lémuriens définissent l’exceptionnelle biodiversité du pays.

La Grande Ile, parfois appelée « l’île Rouge » en référence à la latérite qui colore ses plateaux, est aussi connue mondialement pour détenir les meilleurs cacaos, poivres sauvages, baies roses, vanilles, cannelles, fruits exotiques, crevettes bio de Majunga et bien d’autres.
De nombreuses plantes médicinales sont endémiques de Madagascar créant ainsi des huiles essentielles d’exception. Les plus connues sont les huiles essentielles de ravintsara, de katrafay et d’iary.

Cette particularité unique au monde a valu à Madagascar d’être distingué comme étant un « sanctuaire de la nature ».

En découvrir plus sur La ferme